Les nouveautés "fiction" de la rentrée 2010

Publié le par Maryse Bouygues

 

Voici la liste des titres disponibles au CDI à la rentrée 2010

FICTION

Titre:
L’ALLUMEUR DE REVES BERBERES

Auteur: Mohand FELLAG allumeur

Alger, début des années 90. La ville est en proie à la terreur. L'eau est rationnée et distribuée drastiquement de trois à six heures du matin. Zakaria, un écrivain menacé de mort et rejeté par le régime qu'il a servi, se terre chez lui d'où il observe ses voisins, dont il nous conte les histoires dramatiques ou rocambolesques, extraordinairement drôles et inattendues. Durant ces quelques heures où l'eau coule à nouveau, la ville et la vie s'animent clandestinement, et c'est l'imaginaire et les rêves de tout un peuple qui se libèrent.

 

Titre: MARIA CHAPDELAINE

Auteur: Louis HEMON maria-chapdelaine.jpg

 

  " On peut dire que l'hiver est quasiment fini. Chacun exprima à sa manière son soulagement et son plaisir ; mais ce fut Maria qui resta le plus longtemps sur le seuil, écoutant le crépitement doux de la pluie, guettant la glissade indistincte du ciel sombre au-dessus de la masse plus sombre des bois, aspirant le vent tiède qui venait du sud. Le printemps n'est pas loin... Le printemps n'est pas loin... Elle sentait que depuis le commencement du monde il n'y avait jamais eu de printemps comme ce printemps-là. " Grâce à un intérêt sans cesse renouvelé d'une génération à l'autre, ce simple " récit du Canada français ", comme le qualifiait Louis Hémon dans son tapuscrit original, constitue aujourd'hui encore un des livres les plus lu de toute la littérature québécoise.

 

Titre: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX / Tome 1 -  La communauté de l’anneau 

Auteur: TOLKIEN seigneur-anneaux-1.jpg  

Le Tiers Age touche à sa fin, et la Terre du Milieu à son crépuscule. La Compagnie de l'Anneau va donc tâcher de déjouer les projets infernaux de Sauron, force du mal d'autant plus difficile à combattre qu'elle est désincarnée. Qui, des cinq héros, mènera à bien la mission ? Gandalf, grand sage qui seul mesure la portée de la quête ? Aragorn, qui dissimule ses origines princières sous les traits d'un rôdeur taciturne ? Frodon et Sam, qui sont chargés de la phase finale de la mission ou Gollum, créature abjecte qui fut un temps dépositaire de l'anneau ? Mais quel est donc le pouvoir de cet anneau tant convoité ? Quelle est donc la signification de l'énigme qui figure en première page, en manière d'épigraphe ?

Mais quels sont ces petits êtres rigolos et surprenants, ces "hobbits" ? D'où viennent ces accents folkloriques, ce langage essentiel, cette mélancolie onirique qui teinte l'esprit d'un brouillard étrange une fois le volume refermé ? Tant de questions auxquelles, heureusement, Tolkien ne répond jamais tout à fait malgré les cartes, généalogies, lexiques et autres appendices passionnants que son imagination prolifique a fournis sur La Terre du Milieu.

 

Titre:  LE SEIGNEUR DES ANNEAUX / Tome 2 – Les deux tours

Auteur: TOLKIEN seigneuranneaux-2.jpg

Frodon le Hobbit et ses Compagnons se sont engagés, au Grand Conseil d'Elrond, à détruire l'Anneau de Puissance dont Sauron de Mordor cherche à s'emparer pour asservir tous les peuples de la terre habitée : Elfes et Nains, Hommes et Hobbits.

 

 

   

Titre:  LE SEIGNEUR DES ANNEAUX / Tome3 – Le retour du roi

Auteur: TOLKIEN seigneuranneaux-3.jpg

Avec Le Retour du Roi s'achèvent dans un fracas d'apocalypse les derniers combats de la guerre de l'Anneau.
Tandis que le continent se couvre de ténèbres, annonçant pour le peuple des Hobbits l'aube d'une ère nouvelle, Frodon poursuit son entreprise. Alors qu'il n'a pu franchir la Porte Noire, il se demande comment atteindre le Mont du Destin.

  

   

Titre: ENTRE MES NUNGA-NUNGA MON CŒUR BALANCE 

Auteur: Louise Rennison nunga.jpg

Georgia doit faire face à toutes sortes de problèmes. Freiner l'expansion de ses seins, surnommés nunga-nungas par le frère de sa copine. Echapper absolument aux vacances en famille au fin fond de l'Ecosse. Quant à Angus, son chat psychotique, ses ardeurs risquent bien d'être " écourtées " par une visite chez le vétérinaire. La vie est consternante ! Mais bon, être amoureuse d'une future-méga-star-du-rock vaut bien quelques souffrances, enfin... seulement si Super-Canon l'appelle cinq cents fois par jour !

 

Titre: Le bonheur est au bout de l’élastique

Auteur: Louise Rennison lebonheur.jpg

Georgia Nicolson a retrouvé le sourire. Plus question de rejoindre son père en Nouvelle-Zélande. Plus question de quitter ses copines, son chat Angus et surtout Robbie, le garçon de ses fèves. La vie est à nouveau pleine de promesses... qu'elle ne tient pas : Robbie suggère à Georgia de sortir avec un autre garçon parce qu'il la trouve trop jeune pour lui ! L'humiliation est atroce. Mais Georgia est bien décidée à reconquérir l'homme de sa vie. Elle met sur pied un plan imparable qui exige un élastique, des glaçons et une chèvre...

 

 

Titre: Quatre filles et un jean

Auteur: Ann Brashares 4filles

Elles sont quatre adolescentes unies par une amitié indestructible, née avant même leur venue au monde, lorsque leurs quatre mères se croisaient, enceintes, dans un cours de gymnastique. Toujours ensemble, Carmen, Tibby, Bridget et Lena vont pourtant vivre leur premier été éloignées les unes des autres.
Carmen rejoint son père en Caroline du Sud où elle aura le désagrément d’y découvrir une nouvelle famille dont elle se sent exclue, Lena part pour la Grèce chez ses grands-parents, Bridget s’entraîne au foot dans un camp sportif où elle n’a d’yeux que pour un entraîneur, Tibby reste dans leur ville natale où la rencontre de l’intrépide Bayley, âgée de 12 ans et atteinte de leucémie, bouleverse le cours de son existence.
Pour ne pas briser le lien entre elles, les jeunes filles décident de porter à tour de rôle un même jean, magique parce que toutes, aussi différentes soient-elles, le portent à merveille. De semaine en semaine, le jean voyage donc en passant de l’une à l’autre, symbole de leur amitié et témoin des expériences qui les feront grandir, le temps d’un été.
Quatre filles et un jean rend subtilement les tourments et les préoccupations de l’adolescence au féminin avec pudeur et sans niaiserie.

Titre:  Demain et le jour suivant

Auteur: Tim Winton demain

On retrouve avec un immense plaisir Lockie Leonard, le héros de L’amour et la septième vague. Ce fou de surf vient de trouver un copain mais il est… rocker, fan de metal. Or les surfeurs et les rockers se vouent une haine farouche. Mais ces deux ados, qui crèvent de solitude, vont devenir finalement les meilleurs amis et vont se battre contre la pollution qui détruit leur ville.

 

Titre:  Un œuf dans la foule

Auteur: Manuela Draeger unoeuf.jpg

Les Josette sont des écolières qui portent toutes le même prénom : Josette. Jusqu'ici, rien de grave. Mais voilà : depuis un mois, les Josette ont cessé d'aller à l'école. Elles préfèrent errer dans les rues, se rassembler sur les bords de l'estuaire, et grignoter des œufs durs. Elles sont de plus en plus nombreuses. Quand on les questionne, elles répondent qu'elles attendent la douze millième Josette. Bobby Potemkine a beaucoup de mal à en savoir plus, car les Josette ne parlent qu'aux Josette. Heureusement, Lili Nebraska vole à son secours, comme d'habitude. Et aussi Lili Iomelli, sa voisine, qui a naguère exercé le métier de photocopieuse sans machine et en a gardé une extraordinaire richesse de vocabulaire. Lili a remarqué que les Josette se passionnent pour les œufs. Pourquoi ? La douze millième Josette va-t-elle éclore ? Etre pondue ? Et que se passera-t-il ensuite ? L'inquiétude monte dans la ville, tandis que la nuit devrait tomber, mais ne tombe pas...

 

Titre:  Contes à l’envers

Auteur: Philippe Dumas et Boris Moissard contesal-envers.jpg 

Cinq contes traditionnels mis au goût du jour par un illustrateur et un écrivain facétieux : le Petit Chaperon rouge a viré au bleu marine, la méchante belle-mère de Blanche-Neige est devenue président de la République, le prince charmant est amoureux de la petite reine (son vélo), la belle a le doigt bruyant, quant aux fées, elles peuvent aussi bien être vos voisines de palier. Décidément, tout change... Beaucoup de charme, d'invention et de malice pour une transposition parodique très aboutie.

  

Titre: Arthur Rimbaud, le voleur de feu

Auteur: Sarah Cohen-scali arthurrimbaud.jpg 

Arthur déteste Charville, cette ville de province grise et triste où il est né un jour de 1854, et où il vit avec sa mère et ses deux sœurs. Alors, pour tromper la monotonie des jours, Arthur dévore livre après livre. Et puis il rêve d'un oiseau multicolore, bleu, vert, rouge, qu'il appelle Baou et qui lui inspire des poèmes. Car Arthur se fiche d'être un élève modèle. Il veut être poète, même si c'est être voyou...

Titre: FEUX

Auteur: Marguerite YOURCENAR feux-copie-1.jpg

Feux est une suite de nouvelles, de proses lyriques, presque de poèmes, inspirés par une certaine notion de l'amour. Alternant avec des notes sur la passion amoureuse, on y trouve les histoires de Phèdre, d'Achille, de Patrocle, d'Antigone, de Léna, de Marie-Madeleine, de Phédon, de Clytemnestre, de Sappho.

 

 

Titre: Le château de ma mère

Auteur: Marcel PAGNOL lechateau.jpg

Un matin de chasse dans les collines, Marcel rencontre le petit paysan, Lili des Bellons. Ses vacances et sa vie entière en seront illuminées.
Un an après La Gloire de mon père, Marcel Pagnol pensait conclure ses Souvenirs d'enfance avec ce Château de ma mère (1958), deuxième volet de ce qu il considérait comme un diptyque, s'achevant sur la scène célèbre du féroce gardien effrayant la timide Augustine. Le petit Marcel., après la tendresse familiale, a découvert l'amitié avec le merveilleux Lili., sans doute le plus attachant de ses personnages. Le livre se clôt sur un épilogue mélancolique., poignante élégie au temps qui a passé.

 

Titre:  The reptile room

Auteur: Lemony Snicket thereptileroom-copie-1.jpg

 

The Reptile Room begins where Lemony Snicket's The Bad Beginning ends... on the road with the three orphaned Baudelaire children as they are whisked away from the evil Count Olaf to face "an unknown fate with some unknown relative." But who is this Dr. Montgomery, their late father's cousin's wife's brother? "Would Dr. Montgomery be a kind person? they wondered. Would he at least be better than Count Olaf? Could he possibly be worse?" He certainly is not worse, and in fact when the Baudelaire children discover that he makes coconut cream cakes, circles the globe looking for snakes to study, and even plans to take them with him on his scientific expedition to Peru, the kids can't believe their luck. And, if you have read the first book in this Series of Unfortunate Events, you won't believe their luck either. Despite the misadventures that befall these interesting, intelligent, resourceful orphans, you can trust that the engaging narrator will make their story--suspenseful and alarming as it is--a true delight. The Wide Window is next, and more are on their way.

 

Publié dans ACCUEIL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article