Nouveautés BD Juin 2012

Publié le par Maryse Bouygues

 

Liste des nouveautés BD disponibles au CDI à partir de Juin 2012

 

 

Titre: Zahra’s paradise

Auteurs : Khalil & Amir

  zahra.jpg

Situé en Iran, après l'élection présidentielle frauduleuse de 2009, Zahra's Paradise est l'histoire fictive (mais fortement inspirée de nombreux témoignages réels) de la recherche de Medhi, un jeune manifestant qui a disparu dans les goulags de la République islamique. Seul le courage d'une mère refusant d'abandonner son fils et la ténacité d'un père qui explore les méandres des prisons des ayatollahs se dresseront contre l'horreur et l'injustice d'une telle disparition.

Zahra's Paradise a d'abord été publié sur Internet en une douzaine de langues, dont l'anglais, l'arabe et le farsi. Cette histoire a ainsi été lue par des milliers de lecteurs partout dans le monde et a déjà reçu un accueil enthousiaste de la presse internationale.

 

Biographie des auteurs


Amir, journaliste irano-américain, milite pour les droits de l'homme, et réalise également des documentaires. Il a vécu et travaillé aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Afghanistan. Ses essais et articles ont été publiés dans la presse du monde entier.

 

Le travail de Khalil en tant qu'artiste a reçu de nombreux éloges. Il crée des bandes dessinées depuis son plus jeune âge. Zahra's Paradise est son premier roman graphique.

 

Les auteurs ont choisi de rester anonymes pour des raisons politiques.

 

 

Titre: Les mauvaises gens, une histoire de militants

Auteur : Etienne Davodeau

  mauvaisesgens.gif

Les Mauges. Une région rurale, catholique et ouvrière de l'ouest français. Les années 50. Quittant l'école au seuil de l'adolescence, des centaines de jeunes gens découvrent l'usine et ses pénibles conditions de travail. Avec l'église, elle semble être l'horizon indépassable de leur quotidien. Sur ces terres longtemps considérées comme rétives aux changements, certains d'entre eux se lancent pourtant dans l'action militante. Pourquoi ? Comment ? De l'immédiat après-guerre à l'accession de la gauche au pouvoir en 1981,

 

« Les Mauvaises Gens » raconte ce désir d'émancipation collective, ses difficultés, ses limites et ses espoirs. C'est à travers l'expérience de ses propres parents et de leurs amis militants qu'Etienne Davodeau dresse ce portrait passionnant du monde ouvrier et de ses combats. Au fil de ces pages, c'est non seulement l'histoire de toute une région qui se dessine, mais aussi celle d'une France en pleine mutation.

 

Biographie de l'auteur

Connu pour ses polars et ses chroniques comme  « Le réflexe de survie » « Quelques jours avec un menteur » ou « Chute de vélo » (prix des Libraires de bande dessinée 2005), Etienne Davodeau fait partie de ces auteurs qui, livre après livre, parviennent à repousser les limites de la bande dessinée, avec le souci constant d'être accessible au plus grand nombre.

 

Publié dans ACCUEIL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article