Nouveautés Fiction Avril 2ème liste

Publié le par Maryse Bouygues

 

Les ouvrages suivants sont à présent disponibles au CDI

 

  

itre: Le don d’Adèle

Auteur: Alice de Poncheville

 

dond-adele.gif

« Je regarde maman et j’entends des dizaines de : Ma chérie, mon petit amour. Mon canard en sucre, ma grande fille à moi que j’aime. Elle non plus n’a pas parlé. Pas avec sa voix normale, enfin, celle qui sort de sa bouche. Alors quoi ? J’essaye de faire le vide en moi, mais j’entends toujours. Et je crois bien que ce que j’entends, c’est la voix de leurs esprits. » La première fois qu’Adèle est partie se balader en patins à roulettes, elle a fait une chute et a perdu connaissance. À son réveil, elle n’est plus la même. Elle est désormais capable d’entendre ce que pensent les autres. D’abord déstabilisée, Adèle se confie à sa meilleure amie, Prudence, qui l’encourage à utiliser ce nouveau pouvoir. L’occasion se présente quand Adèle voit sa tante dans un reportage du journal télévisé. Sylvie vit dans le Jura, à Toissans, où des incendies font rage. Est-ce l’œuvre d’un pyromane ? Un phénomène naturel ? Les experts sont perplexes. Intriguées, Adèle et Prudence décident de partir en vacances chez Sylvie pour essayer de résoudre ce mystère. Après tout, à quoi bon avoir un don si on ne s’en sert pas ?

 

Titre: Molière, que diable allait-il faire dans cette galère ?

Auteur: Sylvie Dodeller

moliere.gif

Molière ne s’est pas toujours appelé Molière. Il s’est d’abord appelé Jean-Baptiste Poquelin, du nom de son père et du prénom choisi par ses parents le 15 janvier 1622, jour de sa naissance à Paris. Molière n’était pas destiné à faire du théâtre. La tradition voulait qu’il devienne marchand tapissier comme son père, une profession qui lui aurait assuré la vie confortable et sans histoire d’un bourgeois de Paris. Molière n’est pas devenu célèbre en un jour. Il a connu la galère et les échecs avant de rencontrer la gloire à Paris. Il avait alors trente-six ans. Molière n’a pas seulement écrit des pièces de théâtre. Il était d’abord acteur, le plus grand comédien de son temps. Mais aussi metteur en scène et directeur de troupe. Enfin, le Molière en perruque, représenté en médaillon sur la couverture des pièces de théâtre que l’on étudie en classe, a d’abord été un petit garçon aux boucles brunes et aux gros yeux ronds.

 

Titre: L’herbe verte du Groenland (Les Vikings au Xème siècle)

Auteur: Thibaud Guyonherbe-verte.gif

 

C’est la première fois qu’Agnis, jeune Islandaise, accompagne son père pour une traversée en knörr, ce navire marchand viking. Elle va l’aider à choisir les tissus qu’il doit rapporter de Norvège. À bord, et sur place, que de découvertes ! Au retour, les marins trouvent leur village abandonné. Un berger les informe: Erik le Rouge, l’explorateur, est revenu avec une nouvelle extraordinaire ! Il a trouvé une nouvelle terre, une île géante, le Groenland. Il est reparti là-bas et tous l’ont suivi. Agnis et son père essaient de les rejoindre, en bravant la tempête.

 

 

Publié dans ACCUEIL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article