Nouveautés Fiction septembre 2011

Publié le par Maryse Bouygues

Les romans suivants sont disponibles au CDI à partir du 28 septembre 2011

 

Titre: Nouvelles inquiètes

Auteur: Dino BUZZATI

buzzati.jpg

 

Dans un fort reculé, une sentinelle reçoit la visite d'une mystérieuse ombre qui vient chercher un général célèbre, désormais vieux et malade. Le démon, lassé de voir les hommes lutter contre lui, entreprend de faire la grève du Mal.

Un écrivain se réveille un matin avec une idée de roman fabuleuse qu'un de ses rivaux lui a donnée en rêve…

Ainsi débutent quelques une des quarante-neuf 'Nouvelles inquiètes', réunies pour la première fois en un volume. Chacune d'elles ouvre les portes d'un monde troublant. Un monde qui au premier abord semble être le nôtre, mais où les frontières entre la réalité et le rêve, la vie et la mort, deviennent poreuses.

 

 

 

Titre: Confidence pour confidence (Prix Goncourt 1999)

Auteur: Paule CONSTANT

PAULE-CONSTANT.jpg

Ce n'est pas un sabbat de sorcières, chacun sait qu'elles n'existent plus, et pourtant... Les quatre héroïnes qui se retrouvent dans le Kansas chez Gloria Patter sortent toutes d'un colloque féministe des "Sorcières de Middleway". Sont donc réunies: l'hôtesse, Gloria, une universitaire noire, Aurore Amer, une romancière française dont le patronyme indique suffisamment qu'elle n'a pas tout le succès qu'elle estime mériter, Lola Dohl, qui fit les beaux jours du cinéma suédois mais ne scandalise plus personne et enfin Babette Cohen, d'origine pied noir qui s'est parfaitement intégrée dans l'enseignement américain. Dans ce quatuor féminin, chacune joue sa partition, mais la musique au fond est toujours la même. À l'âge des bilans, ces femmes se retrouvent seules ou mal entourées, désabusées sans vouloir se l'avouer, et surtout le reconnaître devant les autres. Leurs échanges à fleurets mouchetés sont un régal d'humour, entre coups de griffes et coups de blues.

 

 

 

Titre: Passion simple

Auteur: Annie ERNAUX

passionsimple.jpg

Une fois n'est pas coutume, l'auteur prend apparemment des faits autobiographiques et construit son roman sur une ambiguïté originelle : la narratrice, dont le lecteur ne doute pas qu'il s'agisse d'Annie Ernaux elle-même, détaille sa passion pour un homme marié. Plus qu'une histoire d'amour, c'est avant tout l'histoire d'une attente amoureuse et vaine. Le livre a fait sensation en France : le scandale est sans doute dû à la description plus clinique que pornographique du sexe. Œuvre originale, 'Passion simple' a été traduit en plusieurs langues.

 

 

 

 

Titre: La dernière nuit  (Nouvelles)

Auteur: Marie-Ange GUILLAUME

 dernierenuit.jpg

Balthazar: Il est chien de bistrot à Montmartre. Autour de lui, par un joli matin de printemps, les humains vivent une heure de leur vie. Ça n’a l’air de rien, mais pour la patronne, c’est du boulot.

Terminus: Quarante ans de mariage et ils attendent que le bus démarre. Il se rappelle l’avoir aimée, jadis. Il l’aimerait peut-être encore, mais c’est reparti : elle l’emmerde avec sa casquette trop petite— ça lui fait un cercle rouge sur le front, c’est pas joli. Voilà où ils en sont.

Canicule: L’été en Dordogne. Sa femme déprime et sa petite fille refuse de dormir. Il passe ses nuits à la consoler, il est crevé, il en a marre. Alors il va lui montrer, de la manière la plus bizarre qui soit, pourquoi elle devrait être heureuse.

Tête de mule: La vielle dame perche au sixième étage, avec ses humeurs et ses manies. Le facteur lui monte son courrier et ses camemberts, ça finit par tisser un lien ; mais voilà qu’il doit partir dans les Pyrénées, et il n’ose pas lui dire qu’il va l’abandonner. Il a tort, elle va très bien se débrouiller avec ça.

La dernière nuit: C’est l’amour fou, et totalement invivable parce qu’il est marié. Ils décident de se séparer, mais elle lui arrache la promesse d’une dernière nuit ensemble, autant dire un cauchemar. Après, c’est fini. En principe…

Lui: Il parle beaucoup, au téléphone — sa dernière rupture, sa dernière idée de scénario, sa progéniture…C’est un créateur. Tout ce qu’il vit, il l’utilise. Et puis il s’aime bien, installé au centre du monde. Elle l’écoute. Elle prend des notes.

 

 

Titre: L’ homme de chevet

Auteur: Eric HOLDER

hommedechevet.jpg

"Quand il vint prendre son service, l'infirmière lui montra leur chambre. II y avait un lit et un matelas par terre. Pour ce soir, dit-elle, je resterai avec vous. Faites bien attention à ce que je vous apprendrai. D'abord, il faudra vous débrouiller seul. Elle ajouta : j'ai compté, vous êtes la trente et unième personne que je forme. D'habitude, ce sont des étudiantes. C'est une curieuse idée, d'avoir pris un homme." Muriel est tétraplégique. Toute minute qui passe est pour elle une torture. Une souffrance que rien ne peut endormir, sauf peut-être l'amour.

 

 

 

 

 

Titre: La mécanique du cœur

Auteur: Mathias MALZIEUmecanique.jpg

 

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve.

 

 

 

 

 

Titre: Attention fragiles

Auteur: Marie-Sabine ROGER

attentionfragiles.jpg

C'est l'hiver, humide et froid. Laurence, sans famille, sans abri, sans boulot, échoue dans une ville anonyme. Elle protège son petit Bruno et loge dans un grand carton de réfrigérateur près de la gare. Son unique crainte : qu'on lui enlève son fils. Lui, discute avec Baluchon, son vieux panda élimé. Et autour d'eux, les vies se croisent: celle de Nel, jeune aveugle, de Cécile, qui s'attache à lui, de Lucas, qui travaille au buffet de la gare. De quoi demain sera-t-il fait ? Le bonheur, ce n'est jamais sûr, c'est seulement peut-être…

 

 

 

 

 

Titre: N’attendez pas trop longtemps

Auteur: Agnès MARIETTA

n-attendez.jpg

Une maison, quatre personnages. Le propriétaire, François, séducteur énigmatique en quête de l'acquéreur idéal ; l'agent immobilier, Jacques, amoureux de son coin de campagne où il fuit un mariage à bout de souffle ; deux acheteuses potentielles : Clara, écrivain à succès et mère joyeusement indigne, et Nathalie, citadine surmenée rêvant d'un peu de poésie. Quatre personnages, une maison. Quelques pierres et un toit perdus au milieu de nulle part qui poussent à l'introspection et deviennent le théâtre d'une amitié singulière. Petit à petit, François,, Jacques, Clara et Nathalie partagent leurs expériences, les doutes et les espoirs qui les habitent. Une maison à vendre, une occasion à saisir, une nouvelle vie à construire.

 

 

 

 

Titre: Passe un ange noir

Auteur: Anne BRAGANCE

passeunange.jpg

"Elle, quinze ans et quelques poussières de semaines. Moi, pas loin des soixante-dix-huit. Je pourrais être son grand-père et même son arrière-grand-père : un drôle d'attelage que nous formons tous les deux". Tous les jours, Andres Soriano, perclus d'arthrose, se poste sur le banc de l'abribus de la ligne numéro 15. C'est là qu'il rencontre Milush, une adolescente au drôle de prénom. Malgré la disparité de leurs âges, les lourds secrets de famille, les peurs et les peines, une amitié hors du commun va naître entre la gamine impertinente et le vieil homme - une complicité qui illuminera leurs existences.

 

 

 

 

Titre: Les petites sœurs

Auteur: Valérie SAUBADE

 

" Sarah Debussy avait, ce jour-là, une foule de choses à faire avant de mettre fin à ses jours. Elle tenait à se suicider comme elle avait vécu. Avec efficacité. " Qui a poussé Sarah Debussy à finir consciencieusement sa boîte de somnifères ? Pour sa famille, peu importe : il est avant petitessoeurs.jpgtout extrêmement indécent de mettre fin à ses jours quand on appartient à la bourgeoisie. D'autant que la petite effrontée, pourtant morte et enterrée, semble envoyer post-mortem des lettres sibyllines signées de sa main. Alors qu'on accuse la défunte de ne pas vouloir faire comme tout le monde, Agathe, sa nièce, décide de suivre ce jeu de pistes et les méandres du passé de cette famille pas comme les autres...

 

 

 

 

 

 

Titre: 100 pages blanches

Auteur: Cyril MASSAROTTO

100pages.jpg

" Ce carnet, c'est ton héritage. Tes sœurs auront le reste, mais crois-moi, je te lègue le plus précieux de mes biens, et tout l'argent du monde ne le remplacerait pas. " Quel choc pour ce jeune homme lors de l'ouverture du testament de son grand-père : il ne lui a rien laissé ! Rien à part un vieux carnet vierge au cuir râpé. Pour tout héritage, cent pages blanches qui vont rapidement dévoiler leur secret.

 

 

 

 

 

 

Titre: Une petite fête sur la planète

Auteur: Corinne ROCHE

unepetitefete.jpg

" Tu vas t'habituer au bonheur, tu verras. Noël, c'est juste une petite fête après tout. " Difficile pour Francine de croire que cela puisse être aussi simple. A huit ans, elle n'a connu que le foyer de la DDASS. Pour elle, le monde extérieur se résume aux adultes qui sont des gens payés pour être aimables. Placée à Saint-Omer-la-Digue chez les Even, un modeste couple de retraités normands, la fillette est d'abord rétive et incrédule. Mais peu à peu, elle se laisse amadouer par ces gens simples qui la traitent comme leur fille. Et comme le lui prédisait Patricia, sa sœur en placement, Francine va enfin s'abandonner au bonheur. Celui, élémentaire, d'avoir une famille...

 

 

 

 

 

Titre: Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devint milliardaire

Auteur: Vikas SWARUP

fabuleusesaventures.jpg

Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de " Qui veut gagner un milliard de roupies ? ", la production soupçonne immédiatement une tricherie. Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à treize questions pernicieuses ? Accusé d'escroquerie, sommé de s'expliquer, Thomas replonge alors dans l'histoire de sa vie... Car ces réponses, il ne les a pas apprises dans les livres, mais au hasard de ses aventures mouvementées ! Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood, des jeunes mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés du Taj Mahal, au fil de ses rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux...

 

Publié dans ACCUEIL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article